lundi 16 juillet 2012

... le tuto du doudou hibou (DIY)

Vous trouverez à la fin de cet article le scan du patron pour un hibou de 15 cm environ (le demi centimètre pour la couture n'est pas compris).


Il faut commencer par découper toutes les pièces. Moi j'ai fait le corps dans de la polaire bleu ciel. Le devant et l'arrière sont identiques. Vous découpez ensuite dans de la feutrine de couleurs les ailes, les pattes, le contour des yeux, le blanc et le noir de l'oeil et le bec, et enfin, les plumes ^^ Amusez-vous à varier les couleurs, moi j'avais pris ce que j'avais à la maison  ;-)

Ensuite vous devez coudre les éléments sur l'avant. Pour les plumes, commencez par la rangé du bas. Fixez vos 4 "plumes" avec des épingles et vous pourrez alors vous servir d'une machine à coudre pour les coudre (je l'avais fait à la main à l'époque, c'est peut-être moins solide, ça prend plus de temps mais c'est largement faisable ^^). Remontez ensuite en alternant le nombre de plumes 4/3/4/3... et les couleurs. Il faut placer les plumes du rang au-dessus de façon à ne plus voir la couture du dessous. Ne faites pas comme moi, essayez de coudre droit ! ^^
Epinglez le contour des yeux et le bec. Là pas de secret, il faut y aller à la main ! ^^ Choisissez un fil d'une autre couleur pour bien le voir, ça ajoute un petit plus je trouve. Coudre ensuite le bec puis le blanc et le noir de l'oeil. Vous pouvez les coudre tout autour, moi j'ai fait un simple point au milieu car la petite ne joue pas avec et ne peux donc pas les arracher, c'est surtout pour la déco.

Assemblez l'avant et l'arrière du hibou, endroit contre endroit. Placez les ailes et les pattes mais à l'intérieur de l'assemblage puisqu'après vous allez retourner l'ensemble. Laissez dépasser un peu pour que la couture les tienne bien. Epingler le tout et coudre. Laissez un ouverture de 5/6 cm pour pouvoir retourner votre hibou comme une chaussette. Retournez, fourrez le (comme la dinde mais évitez le hachis et préférez du rembourrage de coussin ou autre). Essayez de refermer l'ouverture (à la main) de façon à ce que ça se voit le moins possible (j'aime la technique du point glissé "vous à moi").

Et voilà, vous avez réussi votre premier Doudou Hibou signé Lap Home Made  ;-))

Vous pouvez également l'agrandir si vous voulez un hibou plus grand, la définition du fichier sera suffisante. Je vous laisse le soin de faire le bec, les pattes et les ailes selon vos envies  ;-)

Ne soyez pas timides et envoyez moi vos hiboux laphomemade@orange.fr, je serais très heureuse de publier vos photos et faire un lien vers votre blog ! ^^

Bises à tous et bonne semaine

Ma boutique en ligne  ;-)

8 commentaires:

  1. Votre tuto de doudou hibou est très réussi. Voudriez-vous le partager sur Blue Marguerite, le site des idées créatives ?
    J'espère que vous accepterez mon invitation.
    Voici mon adresse pour me répondre : blueteam@bluemarguerite.com
    Kerstin

    RépondreSupprimer
  2. Très chouette ce hibou! Je suis en train d'en faire un au crochet, mais je galère un peu pour le corps!

    RépondreSupprimer
  3. Bon les filles, 280 visites et personne ne m'a encore montré son hibou ? Si c'est mal expliqué, n'hésitez pas à me le dire et demander des précisions ! Bises ^^

    RépondreSupprimer
  4. très mignon j'adore!
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. Super mignon !! Mon fils a craqué aussi, je crois qu'on va se lancer tout à l'heure, pour notre plus grand plaisir !! Merci beaucoup !
    Louison et Emilie

    RépondreSupprimer
  6. bonjour pour le bec pas de patron ? vous lui donner quel forme ? merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai fait un peu rectangulaire avec les bords arrondis ;-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...